Les fourmis sont des insectes sociaux. Elles forment des colonies (fourmilières) parfois extrêmement complexes contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des super-colonies à plusieurs centaines de millions d’individus!

Elles sont dotées d’une intelligence rare. Certaines espèces maîtrisent même l’agriculture comme les fourmis champignonnistes. Alors même que l’homme découvrit l’agriculture il y a environ 10.000 ans (Cette découverte représentant une transition culturelle majeure dans l’évolution des civilisations humaines), les fourmis ont maîtrisé cet art depuis près de 50 millions d’années!

Face à ce constat, il est intéressant d’étudier leur mode de fonctionnement pour tenter de découvrir des particularités pouvant nous aider à optimiser nos organisations.
Le fonctionnement qui va nous intéresser au cours de cet article répond à la question :

Comment ramènent-t-elles la nourriture au sein de la fourmilière ? Ou en d’autres termes, Comment interagissent-elles avec leur environnement ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Comme une image vaut mille mots, voici une petite vidéo de moins de 2 minutes extrait de l’épisode intitulé « Le génie des fourmis » de l’émission « C’est pas sorcier » dont vous pouvez visionner l’intégralité à cette adresse.

 

Je rajouterai, que comme nous l’avons vue lors de l’expérience, malgré l’importance des phéromones déposées sur le chemin le plus court, certaines fourmis empreinte quand même d’autres chemins.

Grâce à ce fonctionnement les fourmis sont en mesure d’assurer 4 points fondamentaux :

  • La rapidité
    Cette façon de faire optimise la solution faisant passer de l’état actuel à l’état désiré en quelques minutes. En l’occurrence dans l’exemple, le trajet entre la nourriture et la fourmilière, assurant ainsi l’approvisionnement le plus efficient.
    Nous verrons comment en tirer parti au sein de votre organisation dans le paragraphe suivant.

  • La robustesse
    Si pour une raison ou pour une autre la solution utilisé n’est plus réalisable, d’autres solutions de secours sont prévue et prennent le relais instantanément. Dans l’exemple, si la chaîne d’approvisionnement est coupée, les fourmis prendront automatiquement un des autres chemins marqués conduisant vers la source d’approvisionnement.
    Nous verrons comment en tirer parti au sein de votre organisation dans le paragraphe suivant.

  • L’amélioration continue
    Ce n’est pas parce qu’une solution est la plus efficace à l’instant T que l’ensemble de la communauté utilisera celui-ci. Une partie des fourmis essayeront toujours de nouvelles possibilités afin de trouver des solutions plus efficaces ou bien des solutions alternatives. Les solutions alternatives pourront devenir, en cas de changement de l’environnement, les plus productives. Dans l’exemple, nous voyons que le chemin « le plus long » est toujours emprunté par quelques fourmis. Si nous enlevons le chemin « le plus court » en découpant la feuille de papier, les fourmis prendront instantanément le chemin restant(devenu le plus productif).
    Nous verrons comment en tirer parti au sein de votre organisation dans le paragraphe suivant.

  • L’optimisation continue
    L’optimisation se faisant en fonction du trafic, plus une solution est sollicitée plus celle-ci est optimisée. Dans l’exemple, si un chemin plus court est trouvé ou si le chemin utilisé est coupé, Le nouveau chemin subira un regain d’intérêt de toute la communauté. Le trafic sera donc accrue et l’effet boule de neige fera le reste.
    Nous verrons comment en tirer parti au sein de votre organisation dans le paragraphe suivant.

 

Alors en quoi cela peut nous intéresser dans le cadre de l’entreprise ?

Cela peut être appliqué comme philosophie de travail et donner des résultats spectaculaires.

Imaginez. Vous êtes en mesure d’assurer que les solutions utilisées par vos équipes sont les plus rapides et les plus optimisées.
De plus, vos équipes sont robuste et peuvent faire face instantanément à tout changement extérieur voir même l’utiliser pour augmenter la productivité.
Là où vos concurrents seront déstabilisés, vous, vous avez déjà tiré parti du changement pour vous améliorer.

Synode Technologies simplifie et vous accompagne dans la mise en place de cette philosophie que je nommerais de « colonie de fourmis » dans votre organisation.

La rapidité, la robustesse, l’amélioration continue ainsi que L’optimisation continue est obtenue en mettant en place un plan d’intervention consistant, dans les grandes lignes, à :

  • Mettre en place/renforcer une politique d’amélioration continue collaborative.
  • Sélectionner intelligemment les méthodologies de travail issu du premier point.
  • Cadrer le volume de temps alloué à la recherche d’amélioration pour ne pas perdre en productivité.
  • Veiller à l’implication et à la cohésion de l’équipe.
  • Rendre l’ensemble simple et intuitif via la mise en place d’un outil informatique fédérant les concepts ci-dessus.

De cette philosophie, Synode Technologie vous propose un outil valorisant certains types de services ou d’entreprises.
Elle fait partie d’un plus vaste panel de solutions que Synode Technologies peut vous aider à mettre en place afin d’améliorer votre productivité.